Comment trouver un investissement locatif rentable ?

Parmi les investissements immobiliers, le locatif fait partie des modèles les plus rentables., mais pour qu’un bien vous apporte la rentabilité que vous attendez, il est vital de bien le choisir. Notre équipe a réuni quelques pistes de réflexion pour vous aider à dégoter le bien qu’il vous faut.

Sélection de votre bien : quelques éléments de méthode

Pour bien choisir un logement à vocation locative, le premier réflexe consistera à s’intéresser à la zone géographique où vous entendez investir. Par exemple, les secteurs touristiques offriront un plus fort potentiel pour les locations courtes durées, analysez donc l’environnement du bien que vous avez repéré. La présence de services à proximité (transports, commerces…) est évidemment un plus, d’une manière plus générale, demandez-vous si le quartier sera suffisamment agréable à vivre pour un locataire.

Au-delà de cette analyse, il vous faudra aussi considérer la ville dans son ensemble. Celle-ci est-elle dynamique ? Comment évolue son économie ? Quels sont les projets à venir ? Par exemple, si une nouvelle ligne de tram s’apprête à ouvrir dans le secteur, vous avez la garantie que les prix vont potentiellement augmenter, et que la demande va s’accroitre. De la même manière, l’installation d’un grand groupe dans une ville est un vecteur d’emploi, et donc de nouveaux salariés à loger non loin.

Pour juger d’un secteur, vous pouvez vous reporter aux prix du mètre carré : celui-ci vous donnera une idée de l’état actuel de l’offre et de la demande.

Pour trouver votre bien, vous aurez besoin de vous montrer réactif., nous vous recommandons de rester connecté sur les sites d’annonces en ligne, qui restent un excellent moyen de trouver des biens intéressants. Faites-vous accompagner : dans les agences immobilières, les professionnels pourront vous fournir des informations en avant-première., notre équipe peut vous fournir ce type d’informations et vous aider à sélectionner votre bien.

Le calcul de votre rentabilité : les charges à ne pas négliger

Lors de l’achat d’un bien immobilier locatif, le calcul de la rentabilité est toujours difficile. De nombreux professionnels vous présentent des rendements faramineux sans vraiment aller sur des calculs précis.

La rentabilité brute de votre investissement se calcul comme suit : loyers encaissés / (prix d’achat + travaux). Ce calcul n’est que très peu intéressant dans la mesure où il ne prend pas en compte les charges annuelles qui peuvent s’avérer, parfois, onéreuses.

La rentabilité nette de votre investissement se calcul comme suit : (Loyers encaissés – charges annuelles) / Coût du projet

Les charges annuelles comprennent les charges de copropriété, les charges courantes (box internet, EDF, Gaz), l’assurance du bien, la gestion locative, la taxe foncière, la comptabilité, la cotisation foncière des entreprises et une provision d’entretien annuelle.

Il est primordial pour tout investissement de détailler au plus juste la rentabilité nette de votre projet afin de ne pas se retrouver avec un cash-flow négatif (effort d’épargne) chaque année.
Pour cela, travailler avec des professionnels de l’investissement immobilier vous permettra d’avoir un prévisionnel financier détaillé et cohérent.

Après l’achat : optimiser votre rentabilité

Nous pouvons également vous aider lors de la transaction le prix d’un bien peut être négocié. Si vous craignez de ne pas y parvenir, n’hésitez pas à faire appel à nos services.

Une fois le bien acquis, il vous faudra le préparer à la location. S’il a été bien choisi, votre bien devrait être loué rapidement, mais vous devrez choisir un mode de location afin d’optimiser son rendement. Accepterez-vous la colocation ? Proposerez-vous une location meublée ou non meublée ? Toutes ces formules ont leurs avantages et leurs impacts sur le loyer.

Avant de commencer à louer, pensez à optimiser les lieux, pour cela, il n’y a pas d’autre solution que votre imagination, des idées de décoration sur internet ou l’intervention d’un service de décoration d’intérieur. Parfois, des travaux simples et économiques peuvent apporter une différence notable sur le loyer exigible.

Sachez vous entourer de professionnels, les professionnels de la décoration pourront vous aider dans le réagencement de votre logement. Mais les conseillers en investissement peuvent aussi déterminer le potentiel locatif de votre bien. Des conseils comme ceux de notre équipe vous feront gagner beaucoup de temps et vous permettront d’éviter de nombreuses erreurs.

Mettez donc toutes les chances de votre côté avant d’acquérir un bien à louer. Ayez à l’esprit toutes les informations nécessaires, comme la localisation du bien, l’état du marché dans le secteur ou les charges et frais à prévoir. En faisant valider votre projet immobilier par un expert, vous réduisez grandement le risque de vous tromper.