Investissement locatif en colocation : le meilleur parti de la location meublée

Tout investisseur immobilier doit faire des choix pour espérer tirer le meilleur rendement de son bien. A l’heure actuelle, beaucoup ont déjà fait celui de la colocation, un mode de location autorisant une valorisation maximale, dans certaines villes, ce type de locations meublées est particulièrement demandée.

La colocation, chouchou des étudiants

Chez Smart Investissement, nous pouvons vous fournir des conseils sur le potentiel locatif et le rendement attendu de chaque bien. Et si vous cherchez à vous forger un solide complément de revenus via le locatif, nous vous conseillerons bien souvent de vous tourner vers la colocation.

Pour les locataires, la colocation ne manque pas d’avantages, elle permet surtout de partager les frais de loyers. En tant que location meublée, elle offre aussi une solution clé en main, avec des charges (eau, électricité auxquelles on pourra ajouter un accès Internet) tout compris. C’est pourquoi elle est particulièrement appréciée des étudiants, un public devant souvent se loger à un bon prix.

Mais pour l’investisseur, cette même colocation permet aussi de maximiser le rendement du bien. La différence entre une location classique et une colocation est considérable, vous pouvez espérer en tirer une rentabilité significativement supérieure. De plus, chaque locataire étant indépendant des autres, vous réduisez les chances que votre bien soit vide. C’est pourquoi, avec des vacances locatives réduites au minimum, la colocation séduit toujours plus d’investisseurs.

Bien valoriser sa colocation

Si vous cherchez à investir en colocation, nous vous conseillons donc d’investir dans une ville où les étudiants sont nombreux. De grandes villes comme Bordeaux sont parfaites pour cela, la demande y étant extrêmement forte, bien sûr, pensez à privilégier un bien qui soit proche des transports et des universités. Nos conseillers peuvent vous aider à repérer des biens correctement situés.

En plus des étudiants, les jeunes actifs font également partie des publics de prédilection à la colocation. Si vous pouvez demander un garant pour chaque étudiant locataire, ce ne sera plus toujours nécessaire avec les jeunes actifs, qui présentent moins de risques d’impayés.

Loin de vous l’idée qu’un étudiant peut se contenter d’un petit appartement de 20 m². La colocation donne aux étudiants la possibilité de louer de vastes appartements, et la demande va dans ce sens. Prenez donc bien le temps de vous renseigner sur les attentes du public locatif d’un secteur géographique avant de faire votre acquisition., notre équipe peut vous assister dans cette tâche.

Enfin, si elle est bien organisée, la location de votre bien peut être très simple à gérer. En visant des étudiants, nous vous recommandons un bail de 9 mois sans tacite reconduction, de cette manière, vous savez bien à l’avance à quels moments vos locataires s’en iront. Un dépôt de garantie allant jusqu’à 2 mois de loyer peut également être demandé afin de réduire le risque d’impayés.

Avec des vacances locatives réduites au minimum et un loyer relevé, la colocation a tout pour favoriser un super rendement. Cet investissement, comme tous les autres projets immobiliers, doit cependant être bien pensé, ne restez donc pas seul et faites appel à nos conseillers pour vous accompagner.